En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

Protégez-vous des perturbateurs endocriniens !

Nos kits d’analyse de cheveux

Faites le test toxSeek et identifiez les polluants qui vous contaminent.

logo toxseek integral

Dépistage de 49 métaux,
métaux lourds et terres rares

+

Près de 1800 polluants organiques

logo toxseek metal

Dépistage de 49 métaux,
métaux lourds et terres rares

Mercure - Cadmium - Titane
Aluminium - Plomb…

logo toxseek organic

Dépistage de près de 1800 polluants organiques

Pesticides - Parabènes - Phtalates
Bisphénol - Retardateur de flamme…

La toxicité chronique en question

La toxicité chronique découle d’une administration répétée d’un polluant à des taux non toxiques. Dans le temps, l’effet le plus communément observé est la perturbation endocrinienne.

schema toxicite chronique

Les polluants organiques et inorganiques s’intercalent dans les millions de systèmes enzymatiques régis par les hormones. Les mécanismes de défenses vont s’atténuer voire se modifier. Puis viendront les effets cliniques : mutagène à cancérigène, maladies auto-immunes, reprotoxiques, neurotoxiques.

Il est urgent de se protéger…

Pourquoi une analyse de cheveux ?

Le cheveu est la seule matrice adaptée à l’étude d’une longue période d’exposition aux polluants. En effet, le cheveu se sert du sang (protéines) pour pousser. Les polluants, circulant dans le sang, sont automatiquement captés par la trame du cheveu lors de sa pousse et sont figés. Un lavage du cheveu est intégré dans la procédure d’analyse. Ce lavage permet de le décontaminer de tous polluants extérieurs.

schema structure cheveux

Seuls les polluants ayant circulé à l’intérieur de notre corps sont dépistés.

Découvrez les 10 étapes techniques au laboratoire

Les techniques de préparation et d’analyse

Vos échantillons de cheveux vont subir plusieurs traitements pour extraire les polluants qu’ils ont stockés pendant leur croissance : des lavages pour éliminer les polluants extérieurs puis des phases de broyage, extraction, évaporation et filtration jusqu’à l’injection dans l’analyseur pour identifier les molécules grâce à leur masse.

La presse en parle…

toxSeek vous dit la vérité sur la contamination aux polluants

Qui sommes-nous ?

Le projet toxSeek :
la technologie de la recherche au service de votre santé

laboratoire d'analyses toxicologiques

Né de la rencontre entre un docteur en pharmaco-toxicologie, un spécialiste de la santé publique, un entrepreneur et un chimiste, toxSeek est un projet de santé révolutionnaire.

Le constat est alarmant : 100 % de la population est intoxiquée par les polluants. Ils sont présents partout, dans notre alimentation, dans notre cadre de vie et de travail, dans l’air que nous respirons. Mais chaque personne réagit différemment à cette exposition. Nous avons donc voulu recentrer le problème sur l’homme et non plus seulement sur l’environnement.

Grâce à la haute technologie et notre savoir-faire en pharmaco-toxicologie, nous pensons que le changement est possible.

structure orange

LE LABORATOIRE : Excellence et exclusivité

Notre laboratoire d’analyses toxicologiques est doté d’analyseurs de très haute technologie de dernière génération. LC-QTOF-MS, ICP-MS, généralement utilisés dans le domaine de la recherche, sont pilotés par notre docteur en pharmaco-toxicologie de renom. Norme CE, contrôle qualité externe, process validés : nous avons tout mis en œuvre pour vous garantir la précision de vos résultats. La haute technologie enfin accessible au grand public.

LE COMITÉ SCIENTIFIQUE : Qualité et contrôle

Le comité scientifique contrôle et valide les process mis en œuvre. Il est composé de docteurs en pharmaco-toxicologie, d’un chimiste, d’un médecin spécialiste en gynécologie obstétrique.

LE SENS : Humanisme et détermination

Si l’humain est au centre du projet toxSeek, les générations futures en sont le cœur. Des projets d’actions citoyennes pour l’information et l’éducation sont déployés par l’association toxseek-urgence.org.